ARMACOFFRÉ®
VÉGÉTAL ACOUSTIQUE

L’ARMACOFFRÉ® Végétal Acoustique est composé de deux parois minces et ajourées en béton armé. L’espace entre les parois est rempli sur site avec de la terre végétale mycorhizée. Des réservations traversantes réparties dans les parois mettent en relation l’environnement extérieur avec le noyau en terre. Des végétaux sont plantés dans les réservations ou les panières suspendues aux parois.

L’ARMACOFFRÉ® Végétal Acoustique développé avec GREEN SENTINEL est un jardin vertical, qui structure les espaces, capture le CO2, absorbe le bruit ambiant et contribue à réduire l’impact des îlots de chaleur. Cette innovation permet de transformer les deux faces d’un mur antibruit en un lieu de vie, refuge de la faune et de la flore et/ou en un jardin urbain qui produira des légumes en circuit court.

Caractéristiques techniques

Dimensions : jusqu’à 3,8 × 13,5 m
Épaisseur paroi béton : de 5 à 6 cm
Épaisseur du mur : de 30 à 50 cm
Poids : de 150 à 230 kg/m²

Panières végétales 
: L 75 × H 25 × Profondeur 10 cm
Oreilles végétales : Cône ou pyramide tronqué 15 × 15 cm / 5,5 × 5,5 cm. Profondeur 5 à 6 cm

Options

Choix du type de paroi : combinaison sur mesure de panières et « oreilles » végétalisées

Choix du coloris pour les panières en matériaux recyclés

Mur hydroconnecté : l’irrigation, prête à l’emploi et connectée, est intégrée à la production du mur 

L'ARMACOFFRÉ® Végétal Acoustique est la solution pour :

Protéger les biens / Structurer les espaces / Capter le CO2 / Absorber le bruit ambiant / Réduire les effets des Îlots de chaleur / Produire des légumes en circuit court / Réaliser des murs antibruit et des jardins verticaux urbains

Les réservations tronconiques, comparables à des « oreilles végétales », permettent à la semence, mélangée à la terre, de se développer vers l’extérieur. On peut aussi directement planter des végétaux de différentes natures dans les réservations.

La forme des oreilles végétales peut être réalisée sur mesure pour canaliser efficacement le bruit ambiant vers le substrat de culture.

De la conception à la mise en œuvre, l’ARMACOFFRÉ® Végétal Acoustique a été pensé pour réduire son empreinte carbone. Les réservations pour panières et oreilles végétales associées au remplissage entre les deux parois, avec de la terre, permettent d’économiser jusqu’à 60% de béton par rapport à un mur antibruit classique

La fondation de l’ARMACOFFRÉ® Végétal Acoustique assure une continuité entre le noyau en terre mycorhizée et la terre végétale du site.

La combinaison des réservations pour panières ou oreilles végétalisées, sur une même face ou sur des faces différentes, laisse libre court à la création architecturale et à l'optimisation des performances acoustiques.

* Quelques références GREEN SENTINEL : le Japon (Groupe DAIWA) / la Chine (exposition universelle 2010 ville de Shangaï) / la Turquie (AKBATI à Istanbul) / le Brésil (ODEBRECHT) / le Chili (HIDROSYM) / la Suisse (gare de LAUSANNE) / le Luxembourg (banque) / l’Espagne / le Mexique / …

GREEN SENTINEL est spécialisée dans la culture verticale bio-raisonnée. Pascal Peleszezak, son créateur, a développé et mis au point il y a plus de 15 ans le premier système breveté de mur gabion végétalisé à substrat continu en terre végétale mycorhizée. Il a mis en œuvre ses solutions techniques dans de nombreux pays* pour répondre aux problématiques des villes : bruit, pollution, îlots de chaleur et production légumière en circuit court.

Les équipes de IDSB ont ajusté la technologie de la gamme coffré aux besoins du procédé de mur végétalisé à substrat continu de GREEN SENTINEL.

GREEN SENTINEL et IDSB INGÉNIERIE conseillent et assistent les maîtres d’œuvre pour la conception, l’irrigation et la végétalisation de de la gamme coffré végétale.

Procédé idéal pour réduire les nuisances sonores

Aptitude à réduire les îlots de chaleur urbains

Composant léger à l'empreinte carbone maîtrisée

Utilisation d'espèces végétales locales et adaptées

Procédé bio-assisté qui capture le CO2 et émet de l'oxygène

Composant qui protège et définit les espaces