COMPOSANT
À OSSATURE BOIS MULTI-STRUCTUREL ( COB )

Le COB est un composant multi-structurel à ossature bois pour la réalisation de murs, planchers et toitures. Conçu sur mesure par notre bureau d’études, préfabriqué dans nos usines et livré sur votre chantier, il est conforme à la réglementation NF DTU 31.2.

Le COB s’adapte à vos besoins. Il est proposé avec de nombreux niveaux de finition : isolation dans l’ossature, intégration des menuiseries, intégration des réseaux ainsi que les parements intérieurs et extérieurs de toute nature.

En réponse aux enjeux environnementaux, IDSB s’est équipé d’un outil industriel permettant d’insuffler tous types d’isolants à fibres recyclées et biosourcées. L’utilisation de ce type de matériau permet de réduire fortement la consommation de matières premières et a pour avantage de stocker du carbone dans la structure du bâtiment.

Ces matériaux et procédés de construction durables, associés à la nature isolante du composant, font du COB un atout majeur dans la réalisation des objectifs de transitions énergétiques et d’économie décarbonée.

Caractéristiques techniques

Dimensions : jusqu’à 4 × 13 m
Épaisseur totale : de 10 à 40 cm (selon le niveau de finition souhaité / épaisseur plus importante sur demande)
Épaisseur de la couche structurelle : de 10 à 20 cm
Épaisseur de l’isolant rapporté : de 6 à 20 cm
Résistance thermique de l’isolant : R de 3 à 8 K/m²/W
Poids : de 30 à 100 kg/m²
Composition courante de l’extérieur vers l’intérieur :
Isolant thermique extérieur Panneau de contreventement rigide  Ossature bois avec isolation intégrée (matériau au choix)  Film pare-vapeur  Support de revêtement intérieur

Option courante extérieure

Revêtement de façade en panneau composites / Isolation thermique par l’extérieur avec fonction pare-pluie / Écran thermique conforme exigences incendie

Option courante intérieure

Passage de réseaux électriques et fluides

Module 3D en cours de production dans notre atelier de construction hors site. 
Mur, plancher ou toiture à utilisation unique ou combinée : les possibilités du COB sont multiples.
Module 3D en cours de finition. Procédé idéal pour la surélévation légère de bâtiments existants et la construction d’attiques
Livraison de composants COB, en association avec des murs ARMACOFFRÉ®, pour la réalisation d'un locatif.

Domaines d'application

Maisons individuelles / Logements collectifs / Tertiaire en constructions neuves / Surélévations de bâtiments existants

Insufflation de ouate de cellulose.

L’isolation intégrée dans l’ossature même du composant permet un gain d’espace et maximise la surface habitable de la construction.

En complément des isolants classiques (laine de roche, laine de verre), IDSB propose et favorise les isolants biosourcés : fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose et paille de riz.

Nos équipes de R&D internes sont équipées pour tester et analyser l’utilisation de tout type de matériaux isolant à insuffler. Plus de renseignement sur demande.

Coupe verticale d'une liaison mur/plancher à ossature bois

Conception, production, livraison

Des premières phases d’études jusqu’à l’exécution de votre commande, notre bureau d’études d’ingénierie intégré vous accompagne et répond à vos problématiques projets.

Dotés des logiciels de calcul de structure aux éléments finis ainsi que du logiciel Cadwork 3D, nous réalisons des projets de toute nature.

À partir des plans et fichiers édités par notre bureau d’études, notre équipe de production réalise votre commande sur notre ligne de production. Une fois votre commande réalisée, nous livrons le produit fini sur votre chantier.

Matériaux biosourcés aux procédés de fabrication faibles en énergie et sans déchets.

Procédé qui valorise les matériaux de construction durables et leurs capacités à stocker le CO2

Isolant haute performance pour bâtiments basse consommation. Protège du chaud en été et du froid en hiver.

Rapidité d’exécution et de pose. Parfaitement adapté aux situations urbaines à forte contrainte d’accès (mise hors d’eau/hors d’air rapide)

Composant multi-structurel : murs, planchers, toitures ou module 3D en construction hors site. Idéal pour les surélévations

Composant sur mesure et personnalisable à hauts degrés de finition (choix de l’isolant et des parements intérieurs/extérieurs, passage réseaux, menuiserie)